Rechercher
  • David DARIOUCH

Global Digital Planner, c'est quoi ?

Mis à jour : 6 déc. 2020

La science du présent au service de l'innovation du futur


Comment s’assurer que les investissements IT s’inscrivent bien dans une approche organisée et unifiée du Cloud ?

C’est la difficulté à laquelle sont confrontés tous les DSI que nous rencontrons depuis quelques années.

Mais cette question masque en fait les vrais fondamentaux de la transformation de l’IT : passer d’un modèle IT-centric vers une organisation IT business-centric.

Pour réussir cet objectif technique, organisationnel et culturel, nous constatons qu’il est devenu impératif pour le DSI de collaborer étroitement avec la direction générale et la direction financière de son entreprise, afin de coordonner les équipes opérationnelles afin qu’elles se concentrent sur la mission de l’ensemble de l’entreprise, et de superviser et de se rendre maître de toutes les technologies utilisées à travers l’entreprise.Sa responsabilité est alors de s’assurer que tous les achats effectués s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie globale et que ces dépenses technologiques sont gérées correctement.

En réalité, lors de nos échanges quotidiens avec des entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs d’activité, cette situation se rencontre plutôt rarement : en effet, plus de la moitié des DSI ne contrôlent pas plus de 50% du budget informatique de leur entreprise.

Si nous en sommes arrivés là aujourd’hui, c’est parce que les projets métiers et applications profitent de la simplicité des processus d’achat dans le Cloud : elles peuvent acheter des services sans faire appel aux services IT existants – et le font en pensant gagner du temps.

Mais ce faisant, elles ignorent l’expertise du DSI et les innovations apportées par l’infrastructure qui permettent enfin une démarche DevOps généralisée… à leurs risques et périls.

Il est courant de constater que les premiers investissements Cloud se sont traduits par une augmentation des coûts d’intégration et par le cloisonnement des données, parce que les compétences traditionnelles du DSI n’avaient pas été sollicitées : architectures d’entreprise, problématiques de sécurité et connaissance des exigences d’une architecture IT orientée Entreprise.

Nous avons très souvent rencontré des équipes projets en train d’acheter des technologies qui dupliquent des ressources IT existantes, créent des problèmes de sécurité, ou sont tout simplement trop chères ou inadaptées pour le besoin concerné. Résultats : une atomisation du SI et la création de nouveaux silos dans le cloud.

L’informatique fantôme, ou Shadow IT, peut aussi engendrer de la complexité dans les flux de données.

En synthèse, il n’est pas étonnant que l’écrasante majorité des investissements informatiques réalisés par les métiers ou les utilisateurs directement ajoutent de la complexité dans la gestion des technologies, et augmentent les risques techniques, sécuritaires et financiers comme jamais auparavant.

Dans un contexte de crises de sécurité et de découvertes quasi-quotidiennes de nouvelles vulnérabilités dans les systèmes informatiques matériels et logiciels, associé à l’explosion des données, la multiplication des acteurs ou encore l’arrivée de la 5G, il était donc devenu impératif de guider le DSI vers la bonne trajectoire de transformation qui tiendra compte de tous ces paramètres.


C’est ainsi qu’est né le projet Global Digital Planner chez Komposite : des experts de l’infrastructure, du cloud, du développement, de la sécurité et des applications venus mettre en commun toutes leurs expériences de nombreuses années de production en datacenter, de développement et de projets de transformation de l’IT.

Cette somme d’intelligences a ainsi été concentrée dans un outil logiciel développé par Komposite dont l’objectif est d’automatiser et accélérer la collecte des informations techniques de l’infrastructure et l’analyse croisée du comportement des applications sur celle-ci.

C’est grâce à une information fiable, mesurée et contextualisée grâce à des meta-données externes venant d’autres outils ou d’entretiens avec les équipes que la compréhension de la consommation et du comportement des applications apparait alors clairement :

Données d’inventaire des serveurs, du réseau et du stockage

Métriques de performance de l’ensemble des composants techniques

Analyse détaillée des flux de communication entre tous les process applicatifs des serveurs et utilisateurs

Que ce soit en datacenter on-premise ou en architecture hybride multi-cloud, il devient alors possible de vérifier la santé de toute l’architecture technique, d’identifier les dépendances réelles entre les applications, les utilisateurs et les domaines métiers et d’anticiper les impacts d’une transformation.

Fort de cette méthodologie innovante, Komposite propose un précieux service d’aide à la décision pour les DSI en recherche d’optimisation, de migration vers le cloud ou de modernisation des infrastructures.


Les périmètres adressés couvrent les principales questions qui se posent au quotidien :



En synthèse, en maitrisant les usages, il devient possible pour nos architectes et consultants de construire, avec nos partenaires technologiques et nos clients, des solutions cibles adaptées aux besoins et aux contraintes personnalisés de chacun, d’anticiper et de maîtriser les risques de la transformation et d’accélérer l’évolution vers le datacenter du futur : hybride, multi-cloud, automatisé.

Et, ainsi, permettre le déploiement d’une démarche DevOps plus efficace, de nouveaux services liés aux applications temps-réel, à l’intelligence artificielle, la blockchain ou encore la mise en oeuvre d’une hiérarchie Cloud / Fog / Edge Computing sans impact sur le patrimoine IT existant.


La transformation digitale et le datacenter du futur ne seront des réussites pour l’entreprise que si elles embrassent les solutions existantes pour les valoriser.

Dans cette perspective, l’accompagnement au changement et la valorisation des solutions existantes sont tout aussi importants que la modernisation IT et l’intégration de nouvelles technologies et de nouveaux outils.

Alors pour une étude personalisée, contactez nos experts Global Digital Planner : nous vous conseillerons et trouverons ensemble une solution ou une trajectoire adaptée à votre besoin.


#lefuturnousrapproche



38 vues
  • LinkedIn

Tel: 01 43 04 26 26

33 rue du Ballon - 93160 Noisy-le-Grand

156 Avenue Victor Hugo - 75016 Paris

© 2020 Komposite 

#lefuturnousrapproche