Global Digital Planner

Une méthodologie de conseil et de consulting IT innovante

Grâce à l’investissement de Komposite dans l’innovation et l’intelligence artificielle, il est maintenant possible d’anticiper et organiser en toute sécurité les projets de transformation IT les plus complexes. C’est fort de nombreuses années d’expérience réunies au sein d’une équipe R&D à la pointe des nouvelles technologies, que les ingénieurs de Komposite ont conçu une méthodologie et des outils logiciels que nos consultants utilisent au quotidien pour accompagner la transformation digitale de ses clients.

Grâce à la collaboration active entre intelligence humaine et intelligence artificielle, Komposite s’occupe de toutes les étapes de la transformation :

  • Analyse approfondie des infrastructures existantes pour un choix de la cible la plus pertinente

  • Étude d’éligibilité au Cloud

  • Préparation scientifique et détaillée des opérations de migration et de transformation de l’IT

  • Pilotage et automatisation de la nouvelle production  (infrastructure as code, orchestration, …etc)

 

Cette approche méthodique de la transformation permet aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement global, depuis la phase de conseil stratégique et technique, jusqu’au maintien en conditions opérationnelles, en passant par le choix et la mise en place d’architectures répondant à tous les critères techniques, économiques et métiers grâce à nos partenaires technologiques, éditeurs et constructeurs, sélectionnés par les ingénieurs Komposite pour leur innovation. 

  • Pourquoi et comment considérer le Cloud dans la stratégie de modernisation des applications et des infrastructures IT ?

  • Quelle stratagie adopter et comment l’exécuter ?

  • Comment préparer le Move-to-Cloud ?

  • Connaitre les dépendances inter-applications et inter-sites

  • Quelles sont les risques de l’infrastructure pour prioriser les transformation et la modernisation ?

  • Comment exploiter l’assesment existant des applications pour réaliser une évolution naturelle vers une architecture IT orientée service ?

​Ces questions se posent depuis longtemps et se confrontent aux nouveaux enjeux du multi-cloud, de la cybersécurité et du télétravail généralisé.

Pour y répondre avec précision, Komposite a mis au point un méthodologie et des outils pour mesurer la maturité des applications aux projets de transformation IT et conseiller ses clients sur la meilleure stratégie pour répondre à leurs critères particuliers.

Consulting Automatisé des Infrastructures IT

L’enjeu du consulting automatisé consiste à évaluer le périmètre IT des entreprises supportant leurs applications métiers, de classer ces applications par rapport à leur usage et valeur dans l'entreprise, d'analyser tous les critères techniques et non techniques d'une transformation, afin d'aider à sélectionner et mettre en oeuvre la modernisation le plus adaptée.

Cela se traduit par la création de cartes d'identité pour les applications, contenant la performance de l’infrastructure pour chacune de ces applications, par l’analyse des flux applicatifs et des échanges entre elles, par la détection de leur cycle de vie ou encore par le calcul et les prévision de leur égibilité au cloud.

Grâce à ces mesures précises et contextualisées de la réalité du fonctionnement de chaque application, Komposite permet sur cette base de produire des recommandations d’optimisation des infrastructures et des applications adaptées aux exigences de chaque entreprise.

 

Cette méthodologie est organisée autour du développement d'outils de collecte, d'analyse et de corrélation de données réalisé par le département R&D de Komposite. Ces outils logiciels permettent d'automatiser et de rendre possible le traitement, l'analyse et la restitution d'un grand nombre d'information permettant de comprendre le comportement de chaque application.

R&D Komposite : les outils du consultant en transformation

Komposite développe des logiciels unique permettant de collecter, consolider et analyser toutes les informations concernant le comportement des applications et de l'infrastructure système, réseau et matérielle qui les supporte.

Ces logiciels se composent de plusieurs composants à déployer dans l'entreprise ou dans le cloud Komposite :

  • Host agents : agents à déployer sur les serveurs

  • Database appliance : base de données centralisée

  • Reporting & dashboard

La méthodologie Global Digital Planner est organisée autour du déploiement des outils, de la manipulation des données collectées et de la restitution par les consultants Komposite du détails des analyses de transformation exécutées de manière automatisée.

Ainsi, le travail de consulting est réalisé en 3 étapes :

DÉPLOIEMENT

Installation des agents et outils logiciels sur l'inventaire applicatif et système cible

COLLECTE

Classification des applications

Ateliers d'évaluation des contraintes & données contextuelles

ANALYSE

Rapport de conseil de transformation

Création des cartes d'identité des applications

Création d'analyses personnalisées

Cartes d'Identité des Applications

Chaque carte d’identité de chaque application présente les informations suivantes :

  1. Classification de l'application selon la méthodologie Komposite

  2. Mesure d’évaluation de la qualité des données, et donc de la qualité de la recommandation ou de l’aide à la décision concernant l'application (la qualité des données collectées dépend directement du nombre d’agents de collecte déployés par rapport au nombre de serveurs physiques ou virtuels représentant le socle technique de cette application)

  3. Cartographie de tous les flux de ou vers cette application

  4. Éligibilité au Cloud de l’application selon un étude de plusieurs critères automatisée et personnalisée

  5. Identification de l’obsolescence des logiciels et systèmes d’exploitation sous jacents

  6. Capacités techniques de serveurs par rapport à leurs consommations de ressources

  7. Détection du comportement et des cycles de vie de l’application

  8. Matrice détaillée des flux applicatifs

 

L’ensemble de ces informations permet d’obtenir la recommandation contextualisée dont les entreprises ont besoin afin de mieux comprendre leurs infrastructures.

  • LinkedIn

Tel: 01 43 04 26 26

33 rue du Ballon - 93160 Noisy-le-Grand

156 Avenue Victor Hugo - 75016 Paris

© 2020 Komposite 

#lefuturnousrapproche